Accéder à la version anglaise

La Sophrologie c'est quoi ?

La sophrologie est une thérapie brève créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.

La sophrologie est une pratique de développement personnel basée sur des exercices faciles à faire de respiration contrôlée, de relaxation, de mouvements doux (adaptables aux capacités de chacun) et de la visualisation positive (imagerie mentale) pour vous accompagner positivement dans votre quotidien.
La sophrologie vous aidera à optimiser votre bien-être mental en fortifiant votre corps et votre esprit afin d’atteindre votre équilibre au quotidien.
Elle vous permettra, entre autres, de gérer votre stress, votre anxiété, d’accéder à un meilleur sommeil, d’augmenter vos performances…
Elle permet de retrouver une harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions qui sont interconnectés.

Une méthode qui s’inspire de sciences occidentales et de pratiques orientales

Il existe 53 exercices de sophrologie.

Chaque séance a une intention précise et chaque exercice de la séance est personnalisé en fonction de cette intention, ceci favorisant les prises de conscience. Le but étant d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixer en développant votre potentiel et en renfonçant ou en améliorant votre bien-être.

La Sophrologie, ce qu’il est important de savoir :

  • Le sophrologue répond à un code de déontologie qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique.
  • La sophrologie est une thérapie brève qui ne se substitue en aucun cas à la consultation d’un professionnel de santé ou à un traitement médical.
  • La sophrologie ne guérit d’aucune maladie, c’est un excellent complément à un suivi médical et / ou psychologique.

 

  • Elle permet d’améliorer la façon dont on vit, ressent ou appréhende les choses par rapport à un état (physique, mental, émotionnel), ou à une situation ou à un événement.
  • La sophrologie nécessite une pratique régulière. En effet, comme avec le sport, dès que l’on arrête l’entraînement, les performances diminuent. Pour pérenniser les résultats, l’idéal est de l’intégrer à son quotidien.
  • La sophrologie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, mais elle peut cependant être prise en charge par certaines mutuelles. Je vous invite à vous renseigner auprès de la vôtre

MAINTENANT, c'est à votre tour de voir ce que la Sophrologie peut faire pour VOUS.